Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les canapés en microfibre sont durables et abordables, mais comme la plupart des matériaux, ils peuvent se tacher et se salir. Notre guide complet vous montre comment nettoyer un canapé en microfibre.

comment nettoyer un canapé en microfibre

Nettoyer un canapé en microfibre peut être un défi. La microfibre, souvent composée de polyester ou d’un mélange de fibres de polyester, est sujette aux filigranes. Le polyester est oléophile (il attire l’huile), c’est pourquoi les zones fréquemment touchées du canapé apparaissent rapidement sales ou tachées par l’huile de vos mains ou de vos cheveux.

Vérifiez toujours l’étiquette d’entretien du fabricant pour savoir quelle méthode de nettoyage utiliser. Voici comment nettoyer au mieux un canapé en microfibre et éliminer les gommes, les taches de graisse et les odeurs.

À quelle fréquence nettoyer un canapé en microfibre

Un entretien régulier permet de garder un canapé en microfibre propre et frais. Il est important d’aspirer le canapé chaque semaine pour éliminer la poussière et la saleté avant qu’elles ne s’incrustent dans les fibres. Cela est particulièrement crucial si des animaux ont accès au canapé. Les déversements et les taches doivent être traités immédiatement pour faciliter leur élimination.

Le canapé doit être soigneusement nettoyé au moins une fois par saison, ou une fois par mois s’il est beaucoup utilisé par des animaux de compagnie et des enfants.

Comment nettoyer un canapé en microfibre

Comment nettoyer un canapé en microfibre avec du savon et de l'eau ?

1. Passez l’aspirateur sur le canapé :

Commencez toujours votre séance de nettoyage en aspirant toutes les surfaces du canapé, y compris sous les coussins. Portez une attention particulière aux crevasses et aux coutures où la saleté peut s’accumuler.

2. Mélangez la solution de nettoyage :

Dans un seau ou un grand bol, versez quatre tasses d’eau tiède. Ajoutez un quart de tasse de liquide vaisselle. Utilisez un fouet pour créer une mousse abondante. Remplissez un deuxième seau d’eau claire.

3. Trempez et frottez avec la mousse de savon :

Trempez une brosse ou une éponge uniquement dans la mousse (pas dans l’eau). En commençant par le haut d’un coussin, le dossier ou les accoudoirs du canapé, appliquez la mousse et frottez bien. Travaillez de haut en bas pour éviter que la mousse sale ne coule sur les zones déjà nettoyées. Rincez fréquemment la brosse ou l’éponge dans l’eau claire et assurez-vous qu’elle est bien essorée avant de répéter avec de la mousse fraîche.

4. Rincer et ébouriffer :

Une fois qu’une zone a été nettoyée, humidifiez légèrement un chiffon en microfibre avec de l’eau claire et essuyez la zone. Laissez le tissu sécher complètement à l’air. Utilisez un aspirateur ou une brosse à tissus d’ameublement pour ébouriffer les fibres emmêlées.

comment nettoyer un canapé en microfibre

Comment nettoyer un canapé en microfibre avec de l'alcool à friction

1. Passez l’aspirateur d’abord : Avant d’utiliser votre solvant, aspirez soigneusement toutes les surfaces en tissu du canapé. Cela permet d’éliminer la poussière et les particules de saleté.

2. Appliquer la solution de nettoyage : Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’alcool à friction et vaporisez légèrement le tissu, en commençant par le haut d’un coussin ou d’une section du canapé. Si vous utilisez un produit commercial, suivez les instructions du fabricant.

3. Frotter le tissu : Pendant que le tissu est encore humide d’alcool à friction, utilisez une éponge, une brosse à poils doux ou un chiffon blanc pour enlever la saleté. Rincez régulièrement l’éponge à l’eau claire pour éliminer la saleté et essorez-la bien avant de continuer le nettoyage.

4. Séchage et ébouriffage : Laissez le revêtement sécher à l’air libre. Une fois sec, utilisez un aspirateur ou une brosse pour tissus d’ameublement pour soulever les fibres emmêlées et redonner au canapé son aspect initial.

Comment lutter contre les taches et les odeurs tenaces sur votre canapé en microfibre

Comment nettoyer des tache de gras

Saupoudrez les taches de graisse avec de la fécule de maïs et travaillez-la avec une vieille brosse à dents. Laissez-le reposer pendant au moins une heure et passez l’aspirateur. Répétez si nécessaire. La fécule de maïs absorbera l’huile. Nettoyez la zone avec de la mousse de savon ou avec de l’alcool à friction.

 

Nettoyer du chewing-gum

Placez les glaçons dans un sac en plastique scellé et placez-les sur le chewing-gum pour qu’il durcisse. Utilisez un couteau émoussé ou votre ongle pour briser la gomme durcie. Travaillez lentement et recongelez la gomme si nécessaire. Retirez toute tache restante avec la méthode à la mousse de savon ou à l’alcool à friction.

 

Comment supprimer les mauvaises odeurs de son canapé en microfibre

Avant de vous coucher, saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à poils doux pour la faire pénétrer légèrement. Le lendemain, passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude et les odeurs.

Comment protéger un canapé en microfibre de l'usure et des taches

Un entretien proactif est toujours préférable à un nettoyage réactif, surtout pour les canapés en microfibre. Les experts en nettoyage recommandent de protéger vos meubles et tissus d’ameublement contre l’usure et les taches avant qu’ils ne se produisent. Un nettoyage régulier facilite également la prévention des dommages durables.

Protégez votre canapé :
Je recommande fortement d’appliquer un protecteur de tissu  pour protéger votre canapé des taches courantes, telles que le vin, la nourriture, le café, l’encre, etc.

Entretien régulier :
La plupart des gens savent qu’un passage régulier de l’aspirateur permet de conserver un canapé en microfibre en bon état. Je suggère de garder une petite brosse en tissu sous votre canapé et de prendre l’habitude de le brosser régulièrement. La brosse sera toujours là quand vous en aurez besoin, et c’est facile à faire pendant que vous regardez votre émission préférée !

Précautions supplémentaires :
N’oubliez pas de protéger votre canapé des erreurs et des réactions inattendues ! Comme pour toutes les solutions de nettoyage (même les composés naturels), testez toujours une petite zone avant de commencer. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez également investir dans des housses de coussin pour prévenir les taches.