Choisissez des alternatives naturelles aux herbicides commerciaux avec ces solutions maison. Il n’est pas surprenant que les jardiniers se tournent de plus en plus vers les désherbants naturels pour éliminer les envahisseurs indésirables. On s’inquiète de plus en plus de la nocivité des herbicides à large spectre pour les humains, les animaux domestiques, la faune et l’environnement. De plus, leur utilisation généralisée entraîne la résistance de certaines mauvaises herbes aux herbicides chimiques. Les alternatives naturelles sont souvent peu ou pas toxiques et se dégradent plus rapidement que les options chimiques commerciales.
Si vous cherchez une façon plus durable de contrôler les plantes indésirables, ce guide est fait pour vous. Il explique quand et comment utiliser certains des désherbants maison les plus populaires et comment les intégrer à d’autres solutions sûres pour garder votre jardin exempt de végétation indésirable.
Ingrédients :
Une solution de vinaigre maison est un désherbant naturel populaire à court terme. Le vinaigre (acide acétique) détruit rapidement les tissus du feuillage au contact, tandis que le tensioactif savonneux aide le vinaigre à rester plus longtemps en contact avec les feuilles.
Le vinaigre domestique contient 5 à 8 % d’acide acétique. Des formes horticoles plus fortes, avec des concentrations de 10 à 20 %, étiquetées comme herbicides approuvés par l’EPA, peuvent être plus efficaces contre les mauvaises herbes. Cependant, elles sont plus nocives pour la santé et l’environnement. Leur application nécessite plus de précautions, y compris le port de vêtements et de lunettes de protection.
Lorsque vous utilisez du vinaigre comme désherbant maison, gardez à l’esprit les considérations suivantes :
Lire aussi : Comment nettoyer une moquette
Ingrédients :
Un autre désherbant naturel de contact que vous avez probablement dans votre placard est l’alcool à friction (une solution composée à 70 % d’alcool isopropylique et d’eau). Cette substance astringente élimine l’humidité du feuillage de la plante, provoquant son dépérissement.
Pour préparer ce désherbant maison, diluez l’alcool à friction avec de l’eau et appliquez-le directement sur la tige et les feuilles à l’aide d’un vaporisateur, de préférence par une journée ensoleillée.
Utilisez cette solution avec prudence. Elle peut tuer des espèces cultivées si le spray les touche. De plus, l’alcool peut rendre le sol stérile une fois absorbé.
Lire aussi : Acide citrique WC
Appliquer de l’eau bouillante directement sur les plantes à l’aide d’une bouilloire est un moyen rapide, facile, économique et non toxique de lutter contre les mauvaises herbes. Bien que l’eau bouillante détruise les parties aériennes des plantes au contact, les racines profondes restent protégées sous le sol. À moins que la mauvaise herbe ne soit annuelle, cette solution ne suffira pas à débarrasser définitivement votre jardin des plantes indésirables.
Faites attention lorsque vous transportez l’eau bouillante de la maison à la cour. Si vous en renversez accidentellement en chemin, vous risquez d’endommager vos plantes précieuses ou de vous ébouillanter. Il est préférable d’utiliser cette méthode comme traitement localisé pour tuer les mauvaises herbes sur les trottoirs, les allées et les patios, plutôt que sur de grandes surfaces où vous devrez faire bouillir de nombreuses bouilloires pour couvrir le sol.
L’utilisation de ces désherbants naturels dans le cadre d’une stratégie de gestion intégrée peut offrir les meilleurs résultats durables. Vous trouverez ci-dessous d’autres moyens naturels et efficaces pour tuer les mauvaises herbes.
Envisagez d’utiliser du gluten de maïs biologique non toxique comme herbicide de prélevée. Cela pourrait être particulièrement utile pour éliminer la digitaire et les pissenlits. Répartissez la farine sur le sol et arrosez là où les mauvaises herbes posent problème pour aider à inhiber la croissance des racines. Ce n’est qu’une bonne solution pour les sols nus ; sinon, la semoule de maïs peut également supprimer des espèces recherchées.
L’installation de tissus paysagers est un désherbant naturel populaire de lutte contre les mauvaises herbes sans produits chimiques. Couvrir le sol avec ces couvertures perméables permet l’accès à l’eau et aux nutriments, tout en rendant difficile la pénétration des mauvaises herbes. Cependant, ils ont leurs limites en tant que solution permanente de désherbage. Les mauvaises herbes finissent par percer, et il est alors difficile d’enlever les grandes bandes de tissu.
Dans les régions chaudes d’été, les bâches temporaires en plastique transparent sont efficaces pour supprimer les mauvaises herbes grâce à une solarisation qui tue la chaleur. Cela crée une table rase, et vous pouvez ensuite déposer du paillis organique comme solution naturelle plus permanente de suppression des mauvaises herbes.
L’une des méthodes de désherbage biologique les plus efficaces consiste à ajouter une nouvelle couche de paillis organique avant la germination des graines de mauvaises herbes, puis toutes les deux saisons de croissance. Les matériaux grossiers tels que le bois déchiqueté, les feuilles mortes et l’écorce de pin sont attrayants, efficaces et économiques. Appliquez une couche de paillis de 2 à 3 pouces sur un sol déjà débarrassé des mauvaises herbes.
Choisir des plantes vivaces robustes de différentes hauteurs et les planter prudemment pour fournir une couverture dense toute l’année peut aider à empêcher les mauvaises herbes de s’introduire.
Rien ne vaut un arrachage manuel efficace et respectueux de l’environnement. Cependant, c’est un travail long et éreintant, et vous devez déterrer des racines entières pour empêcher les plantes de revenir.
Les solutions maison à base de vinaigre et de savon sont des herbicides de contact qui peuvent provoquer la mort des mauvaises herbes après plusieurs traitements, mais elles tuent rarement les racines des plantes. Les mauvaises herbes tenaces repoussent souvent plus tard dans la saison ou l’année suivante. De plus, bien que le vinaigre ménager ne soit pas aussi nocif que le vinaigre horticole, il n’est pas aussi puissant et pourrait ne pas éliminer les mauvaises herbes établies aussi efficacement.
L’utilisation du vinaigre comme désherbant donne des résultats immédiats et spectaculaires. En quelques heures, la plante noircit et en 24 heures, les parties végétatives (non racinaires) sont généralement complètement mortes.
Le vinaigre peut être pulvérisé directement sur les mauvaises herbes pour les faire mourir jusqu’aux racines. Si vous utilisez du vinaigre domestique, le mélanger avec un tensioactif sans danger pour le poisson l’aidera à adhérer plus efficacement. Soyez prudent lorsque vous appliquez le vinaigre. Si le jet dérive, il pourrait endommager d’autres plantes non indésirables de votre jardin.
Oui, il est conseillé de désherber avant de retourner la terre. En éliminant les mauvaises herbes avant de labourer, vous empêchez leur propagation et leur multiplication dans le sol. Utiliser un désherbant naturel avant de retourner la terre aide à assurer que les racines et les graines des mauvaises herbes ne se retrouvent pas enterrées et protégées, ce qui pourrait favoriser leur repousse.