Pour éviter de ramener des punaises de lit en souvenir de vos voyages, suivez ces conseils pratiques. Les punaises de lit font leur retour dans les hôtels et autres lieux touristiques. Ces insectes nuisibles provoquent des démangeaisons, des rougeurs et de l’anxiété chez les voyageurs, les poussant à envisager de rester chez eux. Après la lecture de cet article vous serez comment éviter les punaises de lit en voyage.
Pour éviter les punaises de lit en voyage, inspectez soigneusement la chambre à votre arrivée. Vérifiez le matelas, la tête de lit et les meubles proches du lit. Utilisez une lampe de poche pour inspecter les coutures et les fissures où les punaises peuvent se cacher. Gardez vos bagages sur des surfaces élevées et loin du lit, comme les supports à bagages ou les placards.
En emballant vos affaires, placez-les dans des sacs en plastique scellés pour empêcher les punaises de lit de s’introduire. Lavez et séchez tous vos vêtements à haute température dès votre retour pour tuer d’éventuels intrus.
Les punaises de lit, insectes aptères, mesurent entre 1 et 7 millimètres. Elles sont de couleur brun rougeâtre, et ont une forme plate et ovale. Les signes de leur présence incluent des taches brunes ou noires, ressemblant à des flocons de piment, ainsi que des peaux mortes, des œufs et des nymphes translucides plus petites.
Utilisez une valise à coque rigide pour minimiser les plis et coutures où les punaises de lit peuvent se cacher. Emballez vos effets personnels (vêtements, articles de toilette, chaussures) dans des sacs en plastique refermables et ouvrez-les uniquement pour accéder aux articles. Vous pouvez également envelopper l’intégralité de votre sac dans un sac poubelle pour éviter d’éventuelles infestations.
Beaucoup de voyageurs posent leur valise sur le lit ou la laissent fermée sur le sol pour éviter les infestations. Cependant, il est préférable de placer vos bagages, y compris sacs à main, sacs à dos et sacs pour appareil photo, sur un porte-bagages ou dans la salle de bain, où il y a moins de recoins.
Les punaises de lit aiment se loger dans les fissures, crevasses, plis et volants des zones fréquentées par les humains. À votre arrivée, retirez les couvertures du lit et inspectez sous les draps et oreillers. Examinez les coutures et côtés du matelas, sommier et cadre, ainsi que derrière la tête de lit. Utilisez une lampe de poche si nécessaire. Les punaises de lit peuvent aussi se cacher sous et autour des tables de nuit, des lampes, dans les plis des meubles rembourrés et des rideaux. Elles peuvent également résider derrière les tentures murales, comme les miroirs et tableaux.
Ne prenez pas les choses en main. Éliminer un nuisible ne signifie pas qu’il n’y en a pas d’autres cachés. Contactez la direction de l’hôtel pour qu’elle trouve la meilleure solution. En changeant de chambre, évitez les chambres directement adjacentes, au-dessus ou en dessous de la chambre infestée, car les punaises de lit se déplacent facilement via les chariots de ménage, prises murales et bagages.
Chaque établissement et marque a son propre protocole de lutte antiparasitaire. De nombreux hôtels distribuent des fiches d’information sur les punaises de lit, assurent un traitement des punaises de lit approprié des zones touchées, proposent des hébergements alternatifs et lavent vos vêtements gratuitement. Les sacs de couchage ne peuvent pas vous protéger des piqûres, car les punaises de lit peuvent se nourrir à travers le tissu ou ramper à travers l’ouverture du sac pendant votre sommeil.
Même quelques punaises de lit peuvent déclencher une infestation importante si elles sont ramenées chez vous. Inspectez soigneusement votre valise à l’extérieur ou dans le garage, loin des meubles et des chambres à coucher. Si vous vivez en appartement, utilisez votre balcon, votre baignoire ou votre douche, car les punaises de lit grimpent difficilement sur des surfaces lisses et sont plus faciles à repérer sur des couleurs claires. Si nécessaire, gardez la valise dans le couloir.
Portez une attention particulière aux poches, doublures et coutures de votre bagage. Passez ensuite soigneusement l’aspirateur ou nettoyez-le à la vapeur avant de le ranger.
Lavez tous vos vêtements, même ceux que vous n’avez pas portés, à haute température et séchez-les pendant au moins 30 minutes. Cela éliminera tous les microbes non détectés auparavant.
Oui, les punaises de lit peuvent se déplacer sur les personnes, mais pas nécessairement sur leur peau. Elles se déplacent généralement sur les effets personnels ou les vêtements d’une personne.
Les punaises de lit peuvent s’attacher aux bagages, sacs à main, sacs, chaussures et vêtements provenant d’autres zones infestées. Elles peuvent ainsi se déplacer facilement d’un endroit à un autre.
Oui, les punaises de lit peuvent survivre dans un avion, ainsi que dans d’autres moyens de transport comme le train ou la voiture. Elles peuvent se cacher dans les sièges de l’avion, les compartiments supérieurs, les autres bagages et sacs des passagers, ou encore sur les vêtements.